"S" Syrah & Cabrenet franc

Appellation :

AIGLE Grand Cru AOC Chablais

Millésime :

2015

Cépage :

Syrah & Cabernet franc

Age des vignes :

17 ans travaillées depuis 2012 selon les principes de la biodynamie

Elevage :

18 à 24 mois en barriques

Rendement :

500gr/m2 à 700gr/m2

Sol :

argilo-calcaire très drainant

Dégustation :

Robe rubis, avec nuances pourpres

1er nez très floral avec des notes de violettes. Ensuite lorsque l'on aère le vin en le tournant dans le verre, on perçoit les notes typique des cépages de l'assemblage: Le poivre et la cerise.

La bouche est ferme et dense, avec des notes de fruits noirs qui démontre la maturité du raisin. Des notes légèrement grillées, tirant même un peu sur la résine laisse imaginer un grand potentiel de garde pour ce vin. La trame tanique est dense et harmonieuse.

T° de service :

Entre 16° et 18°C

Accord mets-vin :

Toute les chasses!

Disponibilité :

Dès novembre 2017

Remarque(s) :

Pourquoi cet assemblage? La Syrah est un cépage fin mais qui selon moi peut présenter parfois un côté très strict parfois un peu rustique. Le cabernet franc est en revanche un très beau cépage, dont le profil aromatique type est la cerise, en bouche il apporte beaucoup de rondeur. Je trouve que l'assemblage des 2 joue sur les contraires. Le but est de trouver l'équilibre entre les éléments positifs de la Syrah et du Cabernet franc et de réussir ainsi à faire perdre à la Syrah son côté parfois un peu austère.

C'est donc pour moi toujours une remise en question lors de la préparation à la mise en bouteille, pour pouvoir offrir à nos clients le vin équilibré!